[ actualité ] [ portrait ] [ filmographie ] [ + ] [ liens ] [ contact ] [ coring room ] |
![]() fiche synopsis blah à propos [+] Pitch Black fiche 108 minutes, Australie-Etats Unis, 2000 sortie France: 19 juillet 2000 réalisation et scénario: David Twohy images: David Eggby montage: Rick Shaine musique: Graeme Revell production: Gramercy Pictures producteur: Tom Engelman distribution: United International Pictures avec: Vin Diesel, Radha Mitchell, Cole Hauser, Keith David, Lewis Fitzgerald, Rhiana Griffith. ![]() synopsis Un vaisseau de transport commercial traverse le cosmos lorsqu'une pluie de micro-météorites transperce sa coque. Fry, son pilote, parvient difficilement à le poser sur une planète proche. Parmi les quelques survivants: Johns, qui convoie Riddick, un tueur dont les yeux ont été modifiés pour voir dans l'obscurité, Imam, un musulman accompagné de ses fils, l'antiquaire Paris, une géologue, un adolescent... Le groupe découvre un campement désert où se trouve un vaisseau qu'ils pourraient utiliser en récupérant les batteries du vaisseau sinistré. Mais ils ne sont pas seuls sur cette planète aride, désolée, qu'éclairent trois soleils... blah Que dire de plus de Pitch Black (a) sans tuer le suspense (b) pour vous convaincre que, malgré ce synopsis apparemment vu et revu, nous sommes là très loin d'une série b de SF sans surprise? Pitch Black est sorti en France à l'été 2000 dans l'indifférence la plus totale, desservi à l'origine par une traduction de titre imbécile ("Alerte noire", heureusement corrigé pour les sorties vidéo et DVD), une version française absolument honteuse (bande son non respectée, doublage terrifiant qui ferait passer Vin Diesel pour un acteur de western de troisième zone) et une critique inexistante. De quoi fusiller la carrière du meilleur des films -il semble pourtant que les sorties vidéo et DVD, avec un bon bouche à oreille, commencent à corriger cela, et que les quelques fans hallucinés des débuts ne passent plus pour des illuminés. Pitch Black ne révolutionne pas le cinéma de science-fiction. Il n'innove en rien. Au contraire, il emprunte aux meilleurs: Alien, Predator, The Thing, Terminator. C'est un schéma classique: dans un environnement hostile (doux euphémisme), qui survivra et comment? Mais le traitement frôle le génie: réalisation parfaite, sombre, visuellement soignée, des plan d'une qualité à couper le souffle, une musique de Graeme Revell qui parvient ici à la même beauté qu'il avait atteinte dans The Crow, des personnages qui ne font pas dans le politiquement correct (attention aux retournements de situations...), effets spéciaux dignes des meilleurs passages d'Alien (ce qu'on entrevoit fait toujours plus peur que ce que l'on voit). Et bien évidemment la révélation Vin Diesel. Film de climat, Pitch Black semble avoir coûté dix fois plus que son coût réel, et fait aisément la nique à de plus grosses productions. Ce n'est pas une révolution, mais c'est en bonne voie de devenir un film culte... à propos David Twohy, sur le film: "The creatures in Pitch Black are seldom seen at length; rather they are glimpsed, they are heard, they are felt. They are, really, the embodiment of your nocturnal fears: a howling coyote that jars you awake; the painting on the wall that comes to life when stared at too long; the sway of your bed just before the earhquake hits. Chimera of the night. The focus of the film is not on what the creatures do, but on what the creatures do to reveal the inner nature of the characters. For Pitch Black is, at its heart, a story of humanity and courage --and lack of the same." Vin Diesel sur son rôle: "When you see me going backwards on the muddy slope, I'm in heaven! So much of that movie, I'm like 'God, that guy Riddick is such a bad motherfucker! Who the fuck is he?" "Pitch Black celebrates a real hero. I don't think we've had a complex and dynamic protagonist in a long time, and what's interesting about this film is that the character who I play, Riddick, starts out as a criminal. He starts out as a convict, and, within this small core of survivors, is subject to the prejudices and all of the judgmental stuff that goes on in society in general. But the survivors are forced to depend on this convict, and that raises an interesting question: when push comes to shove, do you rely on the killer?" "There's no prototype for Riddick, because he's borderline human. He has got enhanced eyes. His actual eyeballs are adjusted, and he's able to see in the dark. Of course, he's also much more sensitive to sunlight. And he has this enhanced, panther-like speed. But he's a sick, sick, sick killer --at least that's what we're given. So there's obviously no prototype. It's not like I'm playing a cop or a soldier or a salesman or an array of characters where I can look back and say, 'Well my father was this or my uncle was that, or I know this guy from down the street.' I can't pull from anything. This is a character unto its own. It's almost like playing a superhero in a way. So the challenge was: how do you incorporate real emotions? How do you incorporate aspects that people are going to be able to identify with? And that's one of the things I feel really good about. You get a sense that this guy is unfairly judged. And we all deal with that." [+] [ affiches et photos ] [ bande annonce ] [ site officiel français ] [ script original en anglais ] ![]() |